Sur la base du code des obligations (CO 328) l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures, pour protéger la vie, la santé et l’intégrité personnelle du travailleur, les mesures commandées par l’expérience, applicables en l’état de la technique, et adaptées aux conditions de l’exploitation ou du ménage, dans la mesure où les rapports de travail et la nature du travail permettent équitablement de l’exiger de lui.
La solution type mASA offre aux entreprises de soins à domicile, une solution simple et certifiée par la CFST, qui remplit les exigences de la directive CFST Nr. 6508 sur l’appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST), tout en économisant des coûts.

Vos avantages

Vos avantages en tant que membre de la solution :

Simple: La solution peut facilement être mise en pratique, le manuel contient toute la documentation et les outils d’aide nécessaires ;
Bon marché: La solution minimise le travail pour la mise en pratique de la directive MSST pour les entreprises membres et est bon marché ;
Intégré: Peut être utilisée comme solution indépendante de sécurité au travail ou intégrée directement dans un système de gestion de la qualité (QMS) ;
Global: La solution est complète. Elle englobe un grand nombre de processus ainsi que les risques et mesures de protection correspondantes. La solution couvre aussi les aspects de la gestion de la santé en entreprise (GSE) ;
Sécurité juridique: La mise en place de cette solution dans votre entreprise vous permet de répondre aux exigences légales de la sécurité au travail et la protection de la santé ;
Soutenu: Les documents importants, la détermination des dangers et la gestion des mesures sont disponibles sous forme électronique. L’entreprise reçoit un soutien flexible des spécialistes ;
National: Toutes les formations et documents sont disponibles en allemand et en français.

Nos prestations

Manuel

Vous recevez un manuel contenant tous les documents nécessaires (informations de base, formulaires, documents de formation, check-lists). L’intégration de formulaires établis permet à l’entreprise de réduire l’investissement de ressources au niveau documentaire. Si besoin, le système de gestion actuel peut intégrer les documents modèles.

La détermination des dangers est disponible sous forme de check-lists.

Tous les documents sont régulièrement mis à jour et adaptés à l’état de la technique.

Formations d’introduction et continue

Les personnes en charge de la sécurité /coordinateurs bénéficient d’une formation d’introduction (1 journée). Cette formation vous transmet les principes de base et apporte d’un point de vue pratique les bonnes mesures à mettre en place au sein des entreprises. L’introduction de la solution type mASA Spitex au sein des entreprises, sera discutée et établie selon les besoins des participants.

Chaque année, des formations continues d’une demi-journée, nommées JEDEX, sont tenues pour les personnes en charge de la sécurité/coordinateurs. Ces journées abordent divers thèmes de la sécurité au travail et la protection de la santé et thématisent les nouveautés légales. De plus, les membres peuvent profiter de ces journées pour échanger leurs expériences. Une formation d’introduction et une formation annuelle sont incluses dans la cotisation annuelle.

Informations

Les membres reçoivent 3x par an, l’INFO-bulletin avec les nouveautés sur les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Conseil

AEH soutient et conseille les entreprises sur toutes les questions de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Le conseil téléphonique ou par email sont inclus dans la cotisation annuelle. De plus, il est possible, au besoin, de bénéficier des conseils particuliers et de mandater des médecins du travail expérimentés et d’autres spécialistes de la sécurité au travail employés par AEH.

Conseil de mise en place et de sécurité en entreprise

Tous les 3 ans, la mise en place de la solution type est vérifiée par un spécialiste MSST. De plus, l’entreprise obtient l’opportunité de discuter avec le spécialiste sur la façon de mettre en place des solutions en fonction des problèmes existants.

Controlling, rapport annuel

Le rapport annuel se base sur les chiffres communiqués par les spécialistes et le benchmarking. De plus, des remarques sur l’état de la mise en place de la solution type et un résumé des activités d’AEH sont fournis.

Coûts

La cotisation annuelle est de CHF 1’500.- par entreprise soins à domiciles (entité juridique). Les membres associés aux différentes associations bénéficie d’un coût plus bas qui s’élève à CHF 900.-:

  • Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile
  • Spitex Verband Aargau
  • Association Spitex privée Suisse ASPS
  • Spitex Verband Kanton Zürich
  • Groupement valaisan des centres médico-sociaux
  • Spitex Verband SG|AR|AI
  • Spitex Kantonalverband Luzern
  • Spitex Verband Thurgau
  • Spitex Kantonalverband Schwyz
 

Le montant annuel vous donne le droit d’utiliser les documents de la solution type et aux prestations suivantes :

  • Formations d’introduction et continues : participation unique d’une personne à une formation d’introduction ainsi que la formation continue annuelle (demi-journée)
  • Conseil de mise en place et de sécurité en entreprise par des spécialistes MSST (2-3 heures) tous les 3 ans, y compris l'établissement d’un rapport.
  • Contrôle : collecte et analyse des données d’entreprises (temps d’absence) y compris retour d’information spécifique aux entreprises
  • INFO-Bulletin (3 x par an)
  • Conseil téléphonique ou par email

Informations complémentaires et adhésion